Livraison offerte en France métropolitaine dès 50€ d'achat

Cosmécert, COSMOS : tout ce que vous devez savoir

visibility661 Vues comment0 commentaires list Dans: Beauté

Temps de lecture : 2 minutes

                          

Cosmécert est un organisme de certification spécialisé dans les cosmétiques naturels et bio.

Depuis janvier 2017, il certifie matières premières et produits finis selon le référentiel international COSMOS. Cosmécert est par ailleurs une filiale de l'association Cosmébio.

Le référentiel COSMOS est le cahier des charges international crée par plusieurs acteurs engagés dans la promotion de produits cosmétiques plus naturels et plus respectueux de la planète (BDIH en Allemagne, ICEA en Italie, Soil Association au Royaume-Uni, Ecocert et Cosmébio en France).

Leur but étant d'harmoniser les garanties des labels de cosmétique bio entre les différents pays du monde.

Le rôle de Cosmécert est donc de certifier qu'un produit fini ou un ingrédient respecte le cahier des charges (très strict) défini par COSMOS.

Voilà pour la théorie !

En pratique, pour certifier son produit, comme c'est le cas de notre poudre de shampoing, il faut :

  1. Soumettre une demande de certification à l'organisme
  2. Attendre leur acceptation et leur devis
  3. S'engager en signant un contrat de certification
  4. Passer un premier audit documentaire (les ingrédients, formules, étiquetages, emballages, produits de nettoyage et supports de communication faisant référence à COSMOS doivent être soumis pour validation)
  5. Enfin, passer un audit sur site afin de vérifier la conformité des produits. Cet audit est réalisé sur tous les sites effectuant des opérations sur les produits concernés par la certification : fabrication, conditionnement, stockage...

L'audit sur site a lieu une fois par an dans le but de confirmer que les exigences COSMOS sont toujours respectées.

À l'issue de ce processus, l'organisme émet un certificat qui permet d'apposer un logo sur les produits commercialisés. Ce logo est composé du sigle de l'organisme certificateur, accompagné de la mention COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL.

Ainsi, les consommateurs identifient facilement les articles qui répondent à leurs attentes et à leurs engagements environnementaux.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December