Livraison offerte en France métropolitaine dès 50€ d'achat

Décryptage : comment bien choisir ses cosmétiques : notre top 3 des applications beauté utiles !

visibility562 Vues comment0 commentaires list Dans: Beauté

Depuis plusieurs années, nous avons pris l’habitude de scanner l’ensemble des produits de notre quotidien. Mais parmi toutes les applications disponibles, quelle application utiliser au moment de choisir nos produits cosmétiques ?

Découvrez ci-dessous notre analyse.

1. Yuka : la plus connue

C’est celle que la majorité des Français utilise. Très facile d’utilisation, il suffit de scanner un code barre pour voir apparaitre une note sur 100 et un code couleur qui détermine si le produit est excellent ou bon (vert), médiocre (orange) ou mauvais (rouge).

Les + : L’application est très simple et rapide d’utilisation. Elle possède une très large base de données, ce qui en fait la plus complète sur le marché. De plus, elle propose systématiquement des alternatives plus saines. Plutôt pas mal non ?

Les - : Elle ne prend pas en compte la quantité de chaque ingrédient dans la formule. De plus, par précaution, elle sanctionne les composants avec un risque, même supposé. Certaines notes doivent donc être relativisées.

2. INCI Beauty : la plus précise

Cette application est de plus en plus utilisée pour les cosmétiques. Comme avec Yuka, il suffit de scanner le code barre d’un produit afin d’analyser la liste des ingrédients. Une note et un code couleur sont attribués en fonction de l’analyse de chaque ingrédient et selon son niveau de dangerosité sur l’homme et la nature.

Les + : fiche produit très claire. Le tri des ingrédients est organisé par concentration et non par dangerosité. Possibilité de rechercher un produit (ou un ingrédient) directement dans la base de données, pratique lorsque l’on n’a pas le produit sous la main !

Les - : une base de données moins large que ses concurrents. Pas d’alternatives plus saines avec la version gratuite de l’app.

3. Clean Beauty : la plus pro

Celle-ci est un peu différente des autres, car elle n’analyse pas le code barre d’un produit, mais sa liste INCI. C'est-à-dire la liste des ingrédients qui composent le produit. De plus, elle n’attribue pas de note ou de code couleur aux produits. Son but est plus pédagogique.

  • Les + : Elle vise à informer l’utilisateur en expliquant le rôle de chaque ingrédient et révèle ceux qui sont nocifs. Un glossaire permet de comprendre la signification de chaque terme latin et donne accès aux ingrédients les plus utilisés en cosmétique.
  • Les - : Comme elle n’attribue pas de note, il est plus difficile de savoir vers quel produit se tourner. En même temps ce n’est pas plus mal de ne pas être influencé. Elle ne propose pas d’autres possibilités.

Conclusion : Peu importe l’application, il est important de comprendre que tous les scores attribués doivent être relativisés :

  • Si un produit est très mal noté sur plusieurs applications : passez votre chemin

  • Si un produit est bien noté, ou moyennement noté sur plusieurs applications : alors soyez curieux, jetez un coup d’œil à la liste INCI et à sa longueur, vérifiez la présence de labels, mais également les promesses marketing

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December